Dès lors qu’une demande de prise en charge est effectuée par un prescripteur, tout prestataire de santé est remboursé par la Sécurité Sociale.
En effet, près de 90% des dépenses étant facturées dans le cadre de soins à domicile sont remboursées au titre de l’assurance maladie obligatoire.
Au niveau des restes à charge, il existe différents moyens de financement :
Les aides disponibles
Selon vos ressources et le degré de votre perte d’autonomie, vous pourrez prétendre à différentes aides. L’agence Orgamed Services se tient à votre disposition pour vous présenter les financements possibles et leurs modalités d’obtention.
Allocation personnalisée d’autonomie
Cette allocation est attribuée par le département, et son montant varie en fonction du niveau d’incapacité, et des ressources du bénéficiaire. S’il doit s’acquitter d’un ticket modérateur*, son montant sera précisé sur la notification de prise en charge qu’il recevra du Département. Cette allocation n’est pas récupérable sur succession.
*Ticket modérateur : reste à charge du bénéficiaire après le remboursement de l’assurance maladie
Allocation Prestation de compensation du handicap
Cette allocation est attribuée aux personnes handicapées âgées d’au maximum 75 ans et dont le handicap est survenu avant l’âge de 60 ans.
Caisse de retraite
Dans le cadre de l’action sociale de votre caisse de retraite vous pouvez bénéficier d’une aide complémentaire. Cette aide est disponible si vos ressources dépassent le plafond d’Aide Sociale Légale, qui accorde un nombre mensuel d’heures, avec une participation horaire laissée à la charge du bénéficiaire, et calculée en fonction de ses ressources.
Mutuelle ou Assurance
Dans ce cas, cette démarche individuelle incombera au patient.