La dénutrition résulte d’une insuffisance d’apports nutritionnels par rapport aux besoins énergétiques du patient. Les facteurs de cette dénutrition sont multiples et il existe plusieurs systèmes de nutritions artificielles afin de répondre à ce déficit nutritionnel. Chacun des patients pris en charge dans le cadre d’une nutrition artificielle sera suivi par une diététicienne Orgamed Services.
La nutrition artificielle
La nutrition artificielle regroupe trois types de prestation : la complémentation orale (CNO), la nutrition parentérale (NPAD) et la nutrition entérale (NEAD). mais pourquoi l’alimentation est si importante dans notre quotidien ?
Tout simplement parce que le fonctionnement de l’organisme nécessite de l’énergie et des nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines et oligo-éléments). On parle alors de besoins nutritionnels. Ces besoins sont par nature couverts en tout ou partie par notre alimentation quotidienne. En revanche, dans certaines situations, l’alimentation orale est insuffisante ou impossible, notamment dans le cas de maladies chroniques ou aigues, d’effets secondaires de certains traitements, de chirurgies… et ce, de manière ponctuelle ou définitive.
Dans le but de combler ce déficit d’apports, le médecin peut donc vous prescrire de la complémentation orale, de la nutrition parentérale ou de la nutrition entérale, selon les besoins, les durées de traitement et l’état de santé du patient. On privilégiera une voie d’abord plutôt qu’une autre et du type de nutrition selon le type de pathologie détecté.
Qu’est-ce que la nutrition parentérale ?
La nutrition parentérale (NP) est une technique d’assistance nutritive par voie veineuse, exclusive ou complémentaire. Elle est indiquée s’il existe une nécessité de nutrition artificielle et que la nutrition par voie digestive est impossible. La NP peut être effectuée par une veine périphérique ou par un cathéter posée dans une grosse veine.
L’administration continue de la nutrition artificielle consiste à administrer les nutriments 24h/24. L’administration cyclique consiste à apporter périodiquement les nutriments, permettant une période de « jeûne ».
Le recours à une nutrition artificielle est requis lorsqu’il existe une dénutrition établie ou un risque prévisible de dénutrition.
La NP peut être conduite chez un enfant ayant une pathologie intestinale rendant cette dernière inefficace pour l’absorption des nutriments. La NP est débutée en milieu hospitalier, puis après éducation en centre spécialisé, poursuivie au domicile. Son mode d’administration est en général cyclique (nocturne). Elle peut être soit totale, soit associée à une alimentation digestive par la bouche ou par une NE.
Comment ça marche ? La NP est administrée au moyen d’un cathéter à émergence cutanée : lorsqu'il n'est pas utilisé, l'extrémité extérieure du cathéter est fermée, emmaillotée dans une petite pelote de bande stérile. Cette tubulure et ensuite plaquée contre la peau par un pansement et un bandage.
Les solutions de nutrition parentérale est administrée dans la plupart des cas grâce à des poches souples multi-compartimentées où chaque nutriment se trouve dans un compartiment séparé de son voisin par une thermo soudure qui est rompue au moment de son utilisation, ce qui permet une meilleure conservation.
Lorsque la NP est nécessaire durant le temps scolaire, celle-ci doit se faire obligatoirement avec une pompe. Il existe deux types de pompe : fixe ou portable. L’intérêt de la pompe portable est de pouvoir être utilisée en ambulatoire (pouvoir se déplacer librement tout en étant branché à la NP). L’utilisation de sac à dos avec ou sans roulettes contenant la pompe et la poche permet tous les déplacements à l’extérieur.
Qu’est-ce que la nutrition entérale ?
Il existe deux techniques de nutrition artificielle. La première, la nutrition entérale, consiste en l'apport d'un mélange nutritif directement dans le tube digestif par l'intermédiaire d'une sonde. La digestion se déroule ensuite de façon normale. La nutrition entérale peut se faire via 3 types de sondes d'alimentation :
- une sonde naso-gastrique (sonde introduite par le nez, puis poussée dans l'œsophage jusqu'à l'estomac)
- une sonde de gastrostomie (sonde introduite directement dans l'estomac par l'intermédiaire d'un petit orifice - une stomie - réalisé dans la paroi abdominale)
- une sonde de jéjunostomie (sonde placée dans le jéjunum, partie de l'intestin située après l'estomac, par l'intermédiaire d'une stomie)
Orgamed Services propose ces prestations aux patients sur l’ensemble de ses agences et procède régulièrement à des campagnes de prévention afin de prévenir des risques de dénutrition. En plus de cela, mettre en place une nutrition artificielle avant ou après une opération diminue le risque de complications, favorise la cicatrisation de la plaie et permet donc au patient de récupérer plus vite. Nos équipes de diététicien(ne)s et d’infirmier(e)s coordonnateur(rice)s d’ Orgamed Services sont à votre disposition pour tout renseignement.