Suite à certaines maladies ou traumatismes, l'intestin, la vessie ou les voies urinaires ne peuvent plus assurer leur fonction. Dans ce cas, certaines interventions chirurgicales peuvent alors créer une petite ouverture au niveau du ventre pour permettre l'évacuation des selles ou des urines. Cette ouverture s'appelle une stomie.
La stomie urinaire
Lorsque la continuité de l'appareil urinaire ne peut plus être assurée pour permettre la sortie de l'urine par voie naturelle, une stomie urinaire ou urostomie est nécessaire. Il s'agit d'un nouvel orifice créé sur la peau du ventre afin que l'urine s'écoule spontanément.
La stomie digestive
Dans certains cas, la chirurgie d'un cancer du côlon ou du rectum peut comporter la création d'une stomie, c'est-à-dire, l'abouchement d'un segment de l'intestin à la peau de l'abdomen pour permettre l'évacuation des selles à la place de l'anus, d'où le terme "anus artificiel", parfois employé.
La stomathérapie est une spécialité à part entière qui consiste à assurer les soins et l’appareillage des patients stomisés
Vous pouvez faire appel à notre équipe Orgamed Services qui est en relation avec votre stomathérapeuthe afin d’assurer les soins et l’appareillage des patients stomisés. Coordination des soins, gestion de l’appareillage.