Le principal atout de la perfusion à domicile est que cela évite l’hospitalisation.
Etre chez soi pour se soigner, c’est être entouré de ses proches, dans un environnement familier, avec vos animaux si vous en avez. Les médecins pensent que c’est le meilleur endroit pour se rétablir. Nous pensons tous qu’avoir le moral joue beaucoup sur la guérison et l’acceptation de la maladie. Etre chez soi est certainement une aide psychologique supplémentaire.
Se soigner chez soi c’est aussi réaliser ses soins avec les professionnels de santé qui nous connaissent comme le médecin traitant ou l’infirmière libérale.
Une perfusion à domicile peut aussi être indiquée avant ou après une opération. Par exemple, si vous vous faites opérer et que vous avez un germe, une antibiothérapie par perfusion peut être mise en place avant l’opération. De même que si ce germe ou un nouveau germe apparaît après la chirurgie. Parfois c’est juste à titre préventif.
Il y a des cas ou votre médecin traitant ou spécialiste décide en consultation, que vous avez besoin d’un certain traitement. Celui-ci est parfois plus efficace en intra-veineux. Dans ce cas il vous prescrira une perfusion à domicile et vous ne serez pas hospitalisé.
Le cas le plus fréquent reste tout de même la sortie de l’hôpital. Si le médecin vous juge apte à sortir et qu’il vous reste une nutrition parentérale ou une antibiothérapie, il y a de fortes chances que vous la continuiez chez vous. C’est assez logique. Pourquoi mobiliser un lit d’hôpital parfois plusieurs semaines si cela peut être fait en ville ?
Parfois, lors de pathologies lourdes et graves, la perfusion peut-être prescrite pour une fin de vie. C’est le cas dans les services de soins palliatifs notamment. Si mourir au domicile ou y rester le plus longtemps possible est une volonté du patient, cela peut-être envisagé. Le plus souvent, les perfusions sont dans anti-douleurs pour permettre à la personne un confort et lui éviter de souffrir..
Qui peut prescrire une perfusion à domicile ?
Tous les médecins peuvent prescrire ce genre de thérapie.
Il est vrai que ce sont souvent les médecins hospitaliers ou en clinique qui sont les plus enclins à le faire. C’est de plus en plus fréquent surtout avec la croissance des prestataires de santé ou des hospitalisations à domicile.
Le médecin traitant après la réception d’examens peut être amené à le faire mais c’est beaucoup plus rare.
Le médecin spécialiste prescrit lui aussi parfois des perfusions à domicile. Par exemple un neurologue qui suit un patient atteint d’une sclérose en plaque peut proposer des cures de Solumédrol sur quelques jours à son patient.
Qui réalise les soins ?
Bien évidemment, lorsqu’il y a des soins médicaux qui sont réalisés à domicile, c’est l’infirmière libérale qui s'en charge.
Si vous avez déjà un cabinet infirmier que vous connaissez, ce sera lui qui continuera à vous prendre en charge. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous en trouver un.
Pour que l’infirmière libérale puisse réaliser vos perfusions, il lui faut du matériel.
Le plus souvent, le médecin prescripteur fait appel à un PSAD (Prestataire de santé). Ce dernier amènera le matériel chez le patient et expliquera à l’infirmière libérale comment l’utiliser. De plus, c’est du matériel qui est adapté au domicile. Cela ajoute un confort supplémentaire au retour à domicile. Par exemple au lieu de la perfusion classique posée sur un pied à perfusion, vous aurez un diffuseur qui se portera autour de la taille.
De temps en temps, c’est l’HAD (Hospitalisation à domicile) qui s’occupera de la prise en charge de vos perfusions.
Quelles sont les perfusions réalisables à domicile ?
La perfusion à domicile à un avenir radieux devant elle car tout ou presque est réalisable. Ce qui est fait à l’hôpital est, dans 90 % des cas faisable, à la maison.
Ci-dessous une liste :
- Les antibiothérapies, antalgiques (anti-douleurs), antifongiques (luttent contre les champignons)
- antihistaminiques (contre l’allergie) Antiulcéreux (ulcère estomac)
- antiinflammatoires, anxiolitiques, diurétiques, antiepilptiques, antiemetiques.
Tout ceci, se réalise dans la plupart des cas en intra-veineux sur toutes les voies (Midline, Picc-line, voie veineuse périphérique, chambre implantable…).
Quand on parle perfusion il y a aussi la voie sous-cutanée qui est utilisée. On peut citer comme exemples : Les antalgiques, certaines immunoglobulines, les hydratations…
Orgamed services est un acteur essentiel du maintien ou du retour à domicile des personnes en situation de handicap ou des patients nécessitant des soins car ils leur fournissent les matériels et services qui seront utilisés par eux-mêmes ou par leur entourage dont les soignants intervenant au domicile.